- VOILA QUE JE M'INTERROGE...
- Par cantaleyre
- Le 07/12/2015
- 1 commentaire
C’est très joli une collection d’appareils photo anciens, cela rend fier de la montrer. Mais tout de même, pour certain, cela prends un peu de place. Quand je pense à tous ces « gros » collectionneurs qui ont des milliers d’appareils dans leur maison, qu’une pièce, voire plus, leur sont exclusivement réservés, je me dis qu’un jour des questions vont germer et les solutions ne seront pas évidentes à trouver. C'est pour cela qu'en ce qui me concerne, je me suis volontairement limité en nombre et j’ai choisi de ne pas dépasser la centaine d'appareils….
Que faire de la collection de Papa ou de Papy ???
Au passage, je note que la "collectionnite aigue" est une maladie principalement masculine car je connais peu de femmes s’adonnant à cette passion. IZA étant une des rares collectionneuses dont j'ai pu contempler les oeuvres en surfant sur la toile.
Que faire donc de ces objets si chers à nos cœurs et qui ne semblent pas vraiment intéresser nos enfants ?
Bien sur, pour en avoir parlé avec les miens, ils garderont « celui là » et « celui-ci » car ils représenteront un souvenir de la passion de leur père. Mais….tout le reste ?
Une émission de télévision propose de dénicher des trésors dans les maisons puis de les vendre aux enchères, le gain profitant à la réfection de la tapisserie familiale ou à un voyage…. Il m’est arrivé d’y voir quelques appareils photo. Quelle ne fut pas ma déception devant l’estimation faite par l’expert !
Nos successeurs seront mis devant le fait accompli. « Papa nous laisse une collection de plus de 200 appareils » !!! Que valent-ils ? Faut il les donner à une association ou a un Musée ?? Peut-on les vendre un bon prix???
Inquiet à l'idée, je saute sur mon ordinateur pour consulter les sites spécialisés de cotation, je plonge également dans le Mc KEOWN'S, le guide AUER, le VIAL, S.HALGAN ….et….. ouf ! Si, si,si, les miens valent quelque chose!
Et le jour venu, "patatras"!... Le fameux kodak qui fut si difficile à trouver, fierté de papa, estimé par les référents comme une pièce de valeur correcte, ne vaudra peut être, guère plus qu’un cachou lors de l'estimation à la vente.
Surtout, il convient de garder raison en négociation et d'être prudent avec les sites de vente en ligne les plus connus, car là…le quidam moyen estime pouvoir vendre sa boite à savon à hauteur du collier de perle de la reine d’Angleterre !!!
Concernant les plus gros collectionneurs, nos référents vénérés, la pérennité de leurs collections devrait être assurée sans peine car il s’agit d’un patrimoine culturel important à préserver.
Mais nous autres, petits parmis les petits, qui glanons deci-delà des pièces sympas, rendons nous à l’évidence, je crains fort que tout s’arrête avec notre départ…..
Que faire alors de ces kodak, de ces Ensign, de ces Zeiss Ikon… de ces beaux foldings aux soufflets bruns, verts, rouges…de ces acajou, de ces laiton, de tous ces « Yeux d’Antan » qui auront donné du plaisir à ceux qui les ont collationnés, collectionnés, bichonnés, retapés ?
Voilà donc que je m’interroge….mais, après tout, que m’en importera-t-il ! Mes yeux ne pleureront plus, mon cœur ne souffrira plus et ma cervelle ne posera plus de question.
Peut être tomberont-ils au hasard ou à la destiné, dans d’autres mains qui contribueront de leur faire traverser le temps, modestement, passionnément comme j’aurai tenté de le faire.
Ho ! Une tête blonde qui regarde la collection….
« Attention mon petit cœur, faut pas toucher, c’est à papy, c’est très vieux tu sais, bien plus vieux que Papy et puis, c’est fragile, mais mon Titi regardes comme c’est beau, attends, je vais t’expliquer à quoi cela servait, tu verras c’est magique…….. ».
ins
Commentaires
-
- 1. Dusart Le 12/02/2023
Heureusement il n'y a pas encore de vaccins contre les belles choses. La petite tête blonde peut attraper le virus...
Ajouter un commentaire