Créer un site internet

Blog

  • Collectionner c'est tomber amoureux

    Collectionner, c'est  tomber amoureux...

    Allez quoi

    Quand je suis dans cet état, je cherche, je fouille, je compare, j'analyse, je cours les brocantes, je visite le web, j'informe mes amis, je ne laisse rien passer...bref, je deviens boulimique de la trouvaille.

    Me voilà devenus un dinosaure  iconomécanophyle  dans un monde superflu, superficiel et technologique ou tout change très vite.

    "Mais qu'est ce qu'il leur trouve à toutes ces vieilleries ? C’est ringard ces trucs"! Je vendrais tout cela et je ferai un voyage avec l'argent....(tique....!!!) J

    Pourtant, contre vents et marées, elle est là ma collection, elle s'est parée de couleurs et de diversité. Je la regarde encore avec les yeux brillants. Elle est mienne.

    Qui sait ? Sans doute ma tête tournera-t-elle encore à la vue d'un nouvel appareil.

    Ma crainte : qui s'en occupera, plus tard. Ce serait  dommage qu'elle fasse de mauvaises rencontres........

    collectionner c'est tomber amoureux, comme une décharge d'endorphine bonne pour la santé......

     

    ArgentiqueFunny old man

     

     

  • - VOILA QUE JE M'INTERROGE...

    C’est très joli une collection d’appareils photo anciens, cela rend fier de la montrer. Mais tout de même, pour certain, cela prends un peu de place. Quand je pense à tous ces « gros » collectionneurs qui ont des milliers d’appareils dans leur maison, qu’une pièce, voire plus, leur sont exclusivement réservés, je me dis qu’un jour des questions vont germer et les solutions ne seront pas évidentes à trouver. C'est pour cela qu'en ce qui me concerne, je me suis volontairement limité en nombre et j’ai choisi de ne pas dépasser la centaine d'appareils….

    Collection ruud hoff 36

     

     

    Que faire de la collection de Papa ou de Papy ???

     

    Au passage, je note que la "collectionnite aigue" est une maladie principalement masculine car je connais peu de femmes s’adonnant à cette passion. IZA étant une des rares collectionneuses dont j'ai pu contempler les oeuvres en surfant sur la toile.

    Iza cosson

    Que faire donc de ces objets si chers à nos cœurs et qui ne semblent pas vraiment intéresser nos enfants ?

    Bien sur, pour en avoir parlé avec les miens, ils garderont « celui là » et « celui-ci » car ils représenteront un souvenir de la passion de leur père. Mais….tout le reste ?

    Une émission de télévision propose de dénicher des trésors dans les maisons puis de les vendre aux enchères, le gain profitant à la réfection de la tapisserie familiale ou à un voyage…. Il m’est arrivé d’y voir quelques appareils photo. Quelle ne fut pas ma déception devant l’estimation faite par l’expert !

    Nos successeurs seront mis devant le fait accompli. « Papa nous laisse une collection de plus de 200 appareils »  !!! Que valent-ils ? Faut il les donner à une association ou a un Musée ?? Peut-on les vendre un bon prix???

    Inquiet à l'idée, je saute sur mon ordinateur pour consulter les sites spécialisés de cotation, je plonge également dans le Mc KEOWN'S, le guide AUER, le VIAL, S.HALGAN ….et….. ouf ! Si, si,si, les miens valent quelque chose!

    Cote

    Et le jour venu, "patatras"!... Le fameux kodak qui fut si difficile à trouver, fierté de papa, estimé par les référents comme une pièce de valeur correcte, ne vaudra peut être, guère plus qu’un cachou lors de l'estimation à la vente.

    Surtout, il convient de garder raison en négociation et d'être prudent avec les sites de vente en ligne les plus connus, car là…le quidam moyen estime pouvoir vendre sa boite à savon à hauteur du collier de perle de la reine d’Angleterre !!!

    Collier perles eau douce multicolores fwn207

    Concernant les plus gros collectionneurs, nos référents vénérés, la pérennité de leurs collections devrait  être assurée sans peine car il s’agit d’un patrimoine culturel important à préserver.  

    Mais nous autres, petits parmis les petits, qui glanons deci-delà  des pièces sympas, rendons nous à l’évidence, je crains fort que tout s’arrête avec notre départ…..

    Que faire alors de ces kodak, de ces Ensign, de ces Zeiss Ikon… de ces beaux foldings aux soufflets bruns, verts, rouges…de ces acajou, de ces laiton, de tous ces « Yeux d’Antan » qui auront donné du plaisir à ceux qui les ont collationnés, collectionnés, bichonnés, retapés ?

    Colors

    Voilà donc que je m’interroge….mais, après tout, que m’en importera-t-il ! Mes yeux ne pleureront plus, mon cœur ne souffrira plus et ma cervelle ne posera plus de question.

    Peut être tomberont-ils au hasard ou à la destiné, dans d’autres mains qui contribueront de leur faire traverser le temps, modestement, passionnément comme j’aurai tenté de le faire.

     

    Ho ! Une tête blonde qui regarde la collection….

    « Attention mon petit cœur, faut pas toucher, c’est  à papy, c’est très vieux tu sais, bien plus vieux que Papy et puis, c’est fragile, mais mon Titi regardes comme c’est beau, attends, je vais t’expliquer à quoi cela servait, tu verras c’est magique…….. ».

    Tete blonde

  • - UNE BELLE HISTOIRE ?

    24 avril 2015

    La plus belle histoire est celle qui n’a pas encore été racontée....

    C’est dans l’imaginaire que l’on peut la trouver et, par avance, s’en délecter. Dans l’imaginaire ?.... Pas si sur finalement !

     Chaque fois que je trouve un appareil photo ancien pour ma collection mon premier réflexe est de vérifier précautionneusement s’il n’y a pas une pellicule dedans.

    Et bien si!  ma dernière trouvaille de 1932 contenait un film « vérichrome » de format 127. Mon fameux Karma-Flex II.

    Arnold karma flex 4x4

     Souvenez vous, le vérichrome était une pellicule NetB . Elle n'est plus fabriquée depuis au moins 50 ans. Vérichrome voulant dire « toutes les couleurs » à ne pas confondre avec l’ecktachrome (diapo).

    Le vérichrome devenu obsolète a été remplacé par le vérichrome Pan (panchromatique) plus sensible dans les rouges et bien sur lui aussi périmé depuis des lustres….. c’est ça la vie….. !.

     Mais revenons à la belle histoire.

    Cette pellicule exposée par un inconnu peut avoir conservé quelques images latentes, certainement voilées chimiquement par l'ancienneté. Pourquoi ne pas tenter de la développer ! Mais avec quoi ?

    2 mai 2015

    Paterson tank

    Me voici à présent équipé d'une cuve, d'hydroquinone et d'hypo-sufite de sodium....il ne reste plus qu'à passer à l'acte. Préparer les produits et retrouver les gestes perdus que j'ai pourtant de si nombreuses fois pratiqués!

    le passé va peut être ressurgir....Ô Ste image latente, faites en sorte d'être encore là depuis tout ce temps et, pour mon plus grand plaisir, devenir à nouveau vivante....

    4 mai 2015

    Dame chimie est passée par là.

    Me voici dans le noir à séparer le papier de la pellicule sensible pour l'insérer dans la boite de développement.

    La pellicule semble fragile et cassante. D'ailleurs j'en prélève un petit morceau pour le voir au jour. il s'agit d'un acétate, rouge, rendu rigide et cassant par le vieillissement. j'en trempe un bout dans le révélateur pour apprécier un temps de développement adéquat que je fixe à 5 minutes.

    Retour au noir , je bobine le reste de la pellicule "vérichrome" dans la spire de la cuve de développement etje procède à l'action des chimies, révélateur, fixateur, séchage et....voici qu'apparaissent des images négatives!

    Film ancien

    Souvenons nous que cette bobine à été exposée dans les années 30/40 et que depuis tout ce temps (80 ans peut être) l'image latente qui a sensibilisé les sels d'argents attend d'être révélée!

    Magique! 80 ans après, éléphant, flammands, cygnes, maquettes de voiliers et un petit garçon en culottes courtes refont surface, reviennent, revivent...  Ha bien sur! le temps à fait des dégats et la qualité n'est pas au rendez-vous, mais il est encore possible de deviner des formes et laisser libre cours à son imagination.

    Qui sont ils? D'où sont ils?  Le photographe qui a fait ces images ne les a jamais vues et vous, vous les voyez, comme moi....Croyez vous que nos images numériques attendront autant????

    La plus belle histoire est celle que l'on raconte mais c'est surtout celle qui fait vibrer. J'ai vibré d'espoir et de plaisir en découvrant un appareil photo de 1932 (rare) avec une pellicule exposée à l'intérieur et j'ai pu en partie révéler ce quelle contenait.

    C'est chouette la collection!!

                       

    Lire la suite

  • - D'AUTRES AMOUREUX

    Demaria 1901

    Le hasard fait souvent bien les choses. internet aussi!

    C'est bien pratique de pouvoir correspondre avec les amoureux de ces appareils photo, échanger les idées, voir comment l'autre fait, comment se traduit sa passion...

    De ces rencontres fugaces naissent de nouvelles idées. J'ai adoré voir une personne faire de magnifiques images mises en scène pour présenter les appareils photos. Qui par leur nom qui par leur forme......l'ambiance y est très agréable les objets sont magnifiés, c'est un plaisir et une envie de regarder.

    Joyeuses paques d iza

    j'ai adoré aussi le relooking bien fait. une seconde vie pour des boitiers voués à la casse. De la patience, de la méticulosité, de la création. Des Artistes. Fiamma box 002

    Je vais à mon tour me laisser guider par la spontanéité, le ressenti et tenter de faire de jolies images à chaque fois que je découvrirai un nouvel appareil venant étoffer ma collection. j'y mettrai mon gôut, ma patience et ma touche personnelle. 

    Bien que je ne sois pas équipé d'un studio je ferai avec les moyens du bord. sur le "coin de la table" comme on dit. j'ai juste un petit Olympus Camedia C 460 ZOOM  qui accuse ses 15 ans d'âge pour faire mes images.

    Luminor gitzo

    à vous de regarder, de juger et de me retourner, si vous le souhaitez, vos impressions.

    Merci de leurs qualités respectives à Iza...Jean-Luc...Joël....

     

    Lire la suite

  • -Comment j'en suis venu à collectionner

    Comment j'en suis arrivé à la collection......

    Jeune padawan 1974

    Il faut bien commencer par quelque chose. Alors, un petit effort de mémoire et  en 1974, Jeune Padawan, la nation me réclame pour le service militaire....Sorti d'un bac F1, obtenu avec la force du poignet, je me destinais, une fois le service légal effectué, à un métier de l'industrie . Me voici ce premier avril 1974 (drôle de poisson) dans un funeste train avec un billet tricolore et une destination: Montluçon. Compagnie de l'Armée de terre jugée semi disciplinaire....tu seras un homme mon fils....!

    Caserne montlucon

    Huit mois passent dans l'allégresse terrienne avant que je ne décide de rejoindre l'armée de l'air par acte d'engagement. Ben oui, anticipant la libération, la perspective, de l'industrie, de l'est de la France, de Pont à Mousson, ne me faisait pas rêver..... Bac F1; Tout bon pour aller couler de l'acier!

    Donc, changement d'uniforme et formation. "Que voulez vous faire? " me demande un gradé. "Avec votre Bac, mécano avion ce serait pas mal!" Mais non,  je suis plus attiré par la photographie et, justement, la belle école de Rochefort forme des photographes. Ce sera mon métier pendant 20 ans.

    C moi 008

    Toucher des appareils professionnels, apprendre la technique, diriger un labo....Tout cela m'a plu. Du coup, j'ai pu découvrir les origines de la photographie et leurs outils de l'époque. Déclic! J'aimerai bien en trouver, ils sont beaux ces appareils photo. Un tonton m'offre un premier folding et me file en douce le virus; la collectionnite aiguë.

    Zeiss ikon ikonette

    La suite, 40 ans plus tard, est sous vos yeux dans le site. Mais, mes petits moyens ne m'auront pas permis d'amasser des milliers de boitiers comme d'autres collectionneurs. Finalement, je trouve que c'est pas plus mal. Il faut bien faire la poussière de temps en temps! Avec une centaine d'appareils au maximum, c'est assez vite fait et madame est contente......

     

    Il est de bon ton de choisir une ligne directrice pour collectionner. Certains axent leurs recherches sur une marque, d'autres sur différentes années....Je choisis la variété et l'esthétisme et si possible, pas au-delà de la deuxième guerre mondiale. En fait c'est compliqué de varier car finalement, tous ces appareils se ressemblent plus ou moins. Je m'impose donc un critère supplémentaire: La couleur. Et là, bonjour! Pas évident pour trouver.......

    Lesyeux dantan pour leboncoin

     

     

     

×